Le recrutement digital, c’est quoi ?

Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans plusieurs domaines. Dans le secteur des Ressources humaines, elles permettent par exemple au recruteur d’adopter une nouvelle stratégie de ciblage et de recueil de données liées aux ressources humaines. Cette stratégie est maintenant plus qu’une tendance technologique. Mais qu’est-ce que le recrutement digital signifie exactement ?

Les principes fondamentaux du recrutement digital

Le recrutement digital est dû aux avancées technologiques. C’est une nouvelle technique de sourcing qui permet au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur les candidats pour le poste de webmaster, de cadre, etc. Plusieurs outils sont utilisés pour le sourcing digital. Les plateformes d’intérim en ressources humaines sont parfois sollicitées, car elles ont déjà leurs outils préétablis. L’entreprise peut aussi avoir ses propres outils comme le mailing, le site web et les réseaux sociaux. Ces plateformes sociales sont actuellement très en vogue. Elles permettent d’effectuer plus de 70% des recrutements ces derniers temps. Ceci étant, le recrutement digital est profitable pour l’entreprise, car il permet un gain de temps immense et permet d’économiser de l’argent. Côté back-office, d’autres outils entrent aussi en jeux : les logiciels. Ces derniers permettent de trier facilement les candidatures en fonction des qualités, des compétences et par rapport à la politique de l’entreprise. Le recrutement digital est purement digital, comme son nom l’indique, c’est-à-dire que tout se fait en ligne avec un stockage sécurisé. Auparavant, avec le recrutement standard, le plus grand problème était le triage des données reçues en version papier. L’utilisation de plusieurs dispositifs était ainsi indispensable comme les marqueurs, les classeurs, ainsi que les étagères pour le triage et le rangement. Le recrutement digital permet donc de ne plus avoir à acheter ces équipements et d’éviter l’encombrement. Il permet de simplifier le traitement des données dans le secteur des ressources humaines. Pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour gérer leur recrutement, il leur est possible de confier cette tâche à des professionnels tels que ageelink.com. Ce dernier est spécialisé dans le recrutement digital.

Les enjeux du recrutement digital pour l’entreprise

La digitalisation des procédures de recrutement en entreprise n’est plus une simple tendance, elle fait désormais partie de la culture de l’entreprise, puisque plusieurs principes entrent en jeu. Le premier principe est notamment la transparence. En effet, le recrutement digital permet d’avoir une mesure de sécurité plus élevée dans le traitement des données. Cela permet donc de contribuer à la lutte contre la corruption, car les processus sont mieux contrôlés.

Par ailleurs, le recrutement digital révolutionne le domaine des ressources humaines en entreprise. L’utilisation de cette nouvelle technologie permet d’avoir une certaine aisance et flexibilité dans le mode de recrutement. Aujourd’hui, ce n’est plus les candidats qui viennent frapper aux portes des entreprises, la tendance est inversée. Par rapport à cela, les entreprises se doivent d’être convaincantes pour que les potentiels candidats aient envie d’intégrer leur groupe.

Le sourcing en ligne est pour cela essentiel, car c’est un outil dynamique et moderne permettant à l’entreprise de dévoiler ses atouts. Le recruteur peut montrer aux candidats l’environnement de travail qui les attend, la culture et la politique de l’entreprise. Ceci permet donc d’établir un premier point de confiance avec le futur collaborateur.