Devenir auxiliaire de vie, tout ce qu’il y a à savoir

Le travail d’un auxiliaire de vie sociale ou AVS est très important dans la vie de tous les jours. Les auxiliaires apportent leur aide à des personnes fragiles. Ils ont aussi le rôle d’assister et d’intervenir auprès de ces personnes fragilisées au cas où ils auraient besoin d’une aide morale ou physique. Mais comment faire pour en devenir un ?

Les qualités indispensables pour devenir AVS

Pour devenir un auxiliaire de vie, vous devez acquérir de nombreuses qualités dans la relation avec différentes personnes. Comme votre travail est d’accompagner une personne en détresse, vous devez être une personne qui est très attentive, empathique et à l’écoute. En effet, savoir écouter et être observateur sont les premières qualités requises pour devenir un auxiliaire de vie. Vous devez aussi aimer le relationnel et avoir un intérêt propre pour les problèmes sociaux rencontrés par les personnes blessées. Il est à tenir compte que ces personnes handicapées qui seront vos clients vous diront absolument tout de leur vie et tout ce qui leur tracasse. De ce fait, vous devez aussi avoir la qualité de la discrétion et de la diplomatie en plus de l’aide que vous allez leur fournir.

Quelques détails sur le métier d’auxiliaire de vie

À part les différentes sortes de qualités que vous devez posséder, il existe aussi quelques formalités à suivre à la lettre pour en devenir officiellement un. Le premier critère est le fait que vous devez d’abord passer par une formation de neuf à douze mois. Au cas où vous souhaitez obtenir une spécialisation, vous devez effectuer un stage d’une durée de 16 semaines à peu près. Pendant ce temps, un diplôme vous est délivré pour rendre accessible le travail. C’est un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou DEAVS. Le deuxième critère à prendre en compte est que le métier ne peut être exercé que par une personne âgée de 18 ans révolu au moment de la formation.