Ce qu’est une EURL

EURL veut dire Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et elle est en quelque sorte l’équivalence d’une SARL à associé unique. C’est une forme de société commerciale qui ne compte qu’un seul associé et comme toutes les autres formes de sociétés, elle présente des avantages mais aussi des inconvénients. En vous renseignant sur ce qu’est une EURL, vous saurez si c’est l’option la plus adaptée pour vos projets de création de société.

Points forts

L’un des atouts d’une EURL, c’est qu’elle permet de limiter la responsabilité de l’associé unique au seul montant de ses apports personnels. Cette forme de société permet de dissocier le patrimoine de l’entreprise à celui de l’associé, évidemment, si l’associé en question respecte bien ce principe de limitation. Selon la loi Sapin 2 de décembre 2016, une EURL peut jouir du régime micro-entreprise. Autre bénéfice d’une EURL, c’est qu’elle peut opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés, ce qui peut s’avérer très avantageux pour une optimisation fiscale mais également pour optimiser le régime social du gérant associé unique. Un autre avantage d’une EURL, c’est que les règles sont allégées, car par exemple, le gérant n’a pas l’obligation d’établir un procès-verbal d’assemblée ni de rapport de gestion.

Pourquoi pas ?

Les avantages d’une EURL sont nombreux, notamment le fait que le gérant associé unique prend tout seul les décisions. De plus, les fonds mis à la disposition de l’EURL par l’associé unique via son compte courant donnent lieu à une rémunération par un intérêt fixe. S’il veut déléguer la gestion de l’EURL à une tierce personne, c’est tout à fait possible et ce, en procédant tout simplement au changement de gérant, sans passer par la case location-gérance. Puis, s’il a exercé ses activités professionnelles depuis plus de 5 ans et s’il souhaite céder ses parts sociales, il peut bénéficier d’un dispositif des plus-values de cessions de titres pour départ à la retraite.