Tout savoir sur la formation en alternance

L’apprentissage est une formation par alternance qui peut se diviser en deux étapes distinctes. Il y a, en premier lieu, la formation auprès d’un employeur. La seconde étape concerne les enseignements théoriques que vous recevrez auprès d’un établissement de formation. Ici, vous en saurez plus sur les points essentiels concernant la formation par apprentissage.

Ce type de formation est fait pour qui ?

La formation en alternance est avant tout offerte aux jeunes de 16 à 29 ans au moment de commencer l’apprentissage. Une visite médicale doit être faite avant de signer le contrat. Ce document est nécessaire pour déterminer si vous êtes apte à assurer l’exercice du métier. À noter que les jeunes de 15 ans peuvent souscrire à ce type de formation s’ils remplissent les conditions. Il faut alors finir la scolarité du collège et avoir 15 ans avant la fin de l’année civile. Ainsi, ces jeunes peuvent s’inscrire au niveau d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation. Ce dernier doit avoir une convention avec un collège ou un lycée.

Les démarches à suivre pour ce type de formation

La première démarche à suivre est la recherche d’une entreprise qui vous accueillera pour la formation. Vous pourrez alors poser votre candidature au sein d’une société reconnue dans ce domaine. Les chambres de métiers et de l’artisanat peuvent aussi vous aider tout comme celles de commerce et d’industrie. Le Pôle emploi peut parfaitement vous offrir les informations nécessaires avant de contacter le CFA (Centre de formations des Apprentis) qui vous convient.

La seconde démarche est la recherche du centre qui vous convient. Vous pouvez directement vérifier la liste des CFA établie par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Les centres d’information et d’orientation peuvent aussi vous venir en aide.

En tout cas, les formations en comptabilité, ressources humaines, marketing et informatique peuvent se faire en alternance. Elles font partie des formations en alternance dans le Grand Est que vous pouvez choisir.

Les diplômes du centre de formation

La formation par apprentissage est un bon moyen de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire. Vous pourrez précisément obtenir un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). D’autres diplômes sont aussi possibles pour ne citer que le baccalauréat professionnel ainsi que le brevet professionnel.

La formation permet aussi de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Vous pouvez prendre comme exemple le BTS (Brevet de technicien supérieur). Mais, il y a aussi le DUT (Diplôme universitaire de technologie) ainsi que les licences professionnelles. Dans tous les cas, le contrat d’apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans selon la situation et l’objectif voulu.

Qu’en est-il de la rémunération ?

Notez qu’une formation par apprentissage est rémunérée. La rémunération se base alors sur le pourcentage du SMIC et se fait sous réserve des dispositions contractuelles. Ainsi, le montant offert par chaque apprenti dépend de son âge ainsi que de sa progression dans son domaine. Les apprentis en première année ne toucheront pas la même rémunération que ceux en troisième année. Il faut noter que les apprentis majeurs pourront profiter d’une aide forfaitaire d’État. Cette somme est généralement offerte pour financer l’obtention d’un permis de conduire.