Est-il possible de créer une entreprise sans argent ?

Lorsqu’on parle de création d’entreprise, on pense systématiquement à financement, business-angels, levées de fonds, etc. Si vous avez envie de lancer une entreprise et que vous n’ayez pas d’argent, est-ce que votre projet est voué à l’échec ? Pas du tout ! Création d’entreprise ne rime pas nécessairement avec beaucoup d’argent. Dans certains domaines d’activités, il est tout à fait possible de débuter une activité avec peu, très peu, voire pas d’argent.

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes désargenté, commencez d’abord par bien choisir votre secteur d’activité. Tout ce qui touche aux services, le domaine de l’intellectuel et les prestations aux particuliers ne sont pas du tout gourmands en capital de départ. Puis, lancez-vous dès que vous avez un premier client. N’attendez pas que les clients se bousculent au portillon avant de commencer. Demandez un acompte, ce qui sera toujours ça de gagné pour payer divers frais pour votre mission. Donc, au premier contrat signé, n’hésitez pas, c’est le signal du départ. Plus vous êtes réactif, mieux sera la satisfaction du client qui va assurer une partie de votre publicité en parlant de vous autour de lui.

Des astuces pour débuter sans argent

Si vous voulez avoir quelque chose dans la caisse de votre affaire balbutiante, peut-être que vous devriez trouver un associé (ou plusieurs), de préférence une personne qui a de l’argent. Une autre astuce pour débuter sans argent, c’est de proposer des formations ou vendre du consulting par exemple.Ce sont des offres qui ne réclament pratiquement aucun capital de départ. Vous pourriez avoir une autre activité en vue, mais cela permet de renflouer un peu votre trésorerie en attendant. Que diriez-vous de vous positionner en interface ? Le concept, c’est de ne pas vous concentrer sur une solution que vous développerez tout seul pour le compte des clients mais de faire travailler plusieurs sociétés pour apporter une solution.