Les métiers tendance

Sachez qu’un métier tendance est considéré comme émergent suivant 2 critères : nouveauté et récurrence. Nous allons découvrir quelques-uns d’entre eux dans différents secteurs.

Photogrammètre, en quoi consiste ce métier ?

Spécialiste de l’analyse de terrain et de la cartographie, le photogrammètre utilise des images aériennes grâce aux drones. Il cartographie un espace en 3D. Grâce à son expertise, il planifie des projets sur des terrains difficiles et évalue les ressources naturelles. Pour devenir photogrammètre, il faut suivre un cursus spécifique en photogrammétrie après avoir acquis des bases en topographie et en géomètre. Pour ce métier, il doit avoir le sens de l’organisation, de l’analyse et du détail. Côté salaire, il peut toucher 30 000 euros par an.

Bid manager, un métier sur le digital

Nouveau métier dans le marketing digital, le bid manager est un métier technique et spécifique. Il gère l’achat sous forme de mots clés de référencement ou d’enchères pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. C’est un métier qui se développe rapidement, notamment dans le BTP où il s’assure de la qualité des propositions commerciales et techniques pour répondre aux appels d’offres. Pour devenir bid manager, il faut avoir un master spécialisé en marketing après avoir suivi des études en commerce ou en ingénieur. Un bid manager se doit d’avoir l’esprit stratège, le sens du contact et la coordination.

Assistant médical, un métier innovant

Différent du secrétaire médical, l’assistant médical a été créé fin 2019. Il s’occupe aussi bien des tâches administratives que de certains actes médicaux simples. C’est un métier intéressant, car il est ouvert aussi bien aux profils non soignants qu’aux profils soignants. Pour postuler à ce poste, il faut suivre une formation délivrée par un organisme agréé. Cette formation ne dure que 12 à 16 jours pour les candidats expérimentés. Pour les initiés, il faut suivre une formation de 4 mois. Cette formation est indispensable dans les 2 ans après son recrutement. Un assistant médical doit avoir comme qualités le sens du contact, la discrétion et la rigueur.

Traffic manager

Sur vocasciences, ce métier consiste à gérer la vente d’espaces publicitaires en ligne. Il a pour mission de planifier les réservations des annonceurs. Il doit étudier et conseiller les conseillers et les annonceurs sur les supports publicitaires les plus adaptés à leurs objectifs (bandeaux, skyscrapers, pop-up, expandbanners, etc.). Il doit effectuer et assurer la mise en ligne des campagnes. Il a aussi pour mission de mesurer l’audience, etc.

Scrum master, un coach en réalisation de projets

Un scrum master encadre les membres d’une équipe de développement pour tous projets digitaux et informatiques, en utilisant la méthode scrum. Comme antécédent, il doit avoir un diplôme de développeur ou d’ingénieur informatique. Il doit également être curieux, polyvalent et avoir un sens de leadership et d’écoute assez élevé. Par an, le scrum master peut toucher un salaire brut de 59.000 euros.

BIM Manager, métier d’architecte en vogue

BIM manager ou Building information modeling appelé modèle numérique du bâtiment est un architecte 4.0. C’est un chef de projet d’un nouveau genre. Un BIM Manager utilise le logiciel 3D pour créer une maquette numérique d’un bâtiment en insérant différentes données : architecture, spécificités environnementales, matières, taille des éléments, superficie, etc. Son rôle consiste à coordonner les équipes, à piloter et à optimiser la phase de construction pour améliorer les coûts et réduire les délais.