Quels exercices de respiration pour bien gérer le stress ?

Normalement, le stress et l’angoisse sont bons pour l’organisme. Ce sont des réactions normales face à une situation. Elles permettent à l’organisme de réagir face à une menace et de se remotiver. Cependant, dans la plupart des cas, une personne réagit mal face à une situation stressante et qui lui fait peur. Cela cause un mauvais stress qui peut impacter le quotidien de la personne et devenir un blocage dans ce qu’elle fait. Afin d’éviter cela, il est possible d’adopter quelques exercices qui permettent de gérer au mieux l’angoisse face à une situation stressante.

L’exercice de la respiration alternée

Technique originaire de l’Inde et appliquée dans la pratique de la méditation et du yoga, la respiration alternée est également appelée nâdi shodhana pranayama. Cette technique de respiration a pour objectif de vous aider éliminer les toxines qui envahissent votre énergie interne, et cela, en favorisant la respiration de manière alternée avec les narines. Pour une personne en proie à des crises d’angoisse fréquentes et à des cas de stress, cette technique apporte de la stabilité nerveuse, mais améliore également l’état de santé. Et pour éviter les effets néfastes du mauvais stress, la respiration alternée permet également de dormir d’un sommeil régénérateur afin de réduire la pression nerveuse et la tension cardiaque. C’est aussi un excellent exercice qui permet d’améliorer ses capacités de concentration et de maîtrise de soi. Pour réaliser la respiration alternée, mettez-vous dans une position qui vous met à l’aise, sans être couchée. Bouchez ensuite une narine avec votre annulaire et videz vos poumons en expirant avec la narine qui n’est pas bouchée. Inspirez profondément avec la narine non bouchée, puis bloquez votre respiration en bouchant votre narine avec votre pouce. Lâchez ensuite l’annulaire de votre seconde narine et refaites-la technique, mais cette fois avec la narine qui a été bouchée avant. Cet exercice doit être effectué pendant 60 secondes. À la fin, relâchez les deux narines et respirez lentement et profondément.

L’exercice de la cohérence du cœur

Lorsqu’une personne est en état de stress ou d’angoisse, elle se crispe, sa respiration devient saccadée et au lieu d’inhaler de l’oxygène, elle engrange un grand volume de gaz carbonique dans son organisme. Ce qui va détériorer le rythme cardiaque et les fonctions du cerveau. Pour éviter cela, la cohérence cardiaque permet de gérer et de contrôler au mieux le rythme du cœur face à une situation angoissante et stressante. Le but étant d’entrer dans une vraie stabilité de son état émotionnel. En effet, l’exercice va agir rapidement sur les nerfs et le cerveau pour réduire l’état d’anxiété. Ce qui va ensuite permettre à la personne stressée de se maîtriser et de se recentrer sur elle-même. Pour réaliser cet exercice, prenez 15 min par jour à raison de 3 séances de 5 min au quotidien. Asseyez-vous dans un canapé ou un fauteuil bien confortable et maintenez votre dos bien perpendiculaire à l’assise de votre fauteuil. Ensuite, respirez avec le ventre en faisant attention à maintenir cette respiration à 6 expirations/inspirations toutes les 60 secondes. Refaites la technique 5 fois de suite pour avoir les 5 min par séance. Cela va vous permettre de ralentir votre rythme cardiaque tout en ingérant une quantité suffisante d’oxygène qui va rebooster votre cerveau, décontracter vos muscles et améliorer votre rythme cardiaque. Sur exercices-respiration.com, vous pouvez retrouver plusieurs exercices sur la respiration pour vous entraînez et pour vous guider à votre rythme. Vous serez également moins sujet aux conséquences bloquantes du mauvais stress si vous réalisez l’exercice au quotidien.