Quelle formation pour devenir masseur ?

Le métier de masseur est un métier sérieux auquel beaucoup de gens aspirent. Ce professionnel est sollicité dans différents établissements dédiés au bien-être. Comment devenir masseur ? Trouvez la fiche métier de masseur dans cet article.

Les principales missions du masseur

Le masseur connaît les nombreuses techniques de massage qui sont pratiquées à travers le monde. Il donne des conseils à ses clients mais il les aide aussi à choisi la technique la plus adaptée à leur corps. Ce professionnel propose une prestation qui dure environ une heure par client. Une durée qui varie en fonction des zones à masser et de chaque client. Le masseur utilise une huile parfumée pour masser. Le massage consiste à effectuer de nombreux mouvements en exerçant généralement une pression sur la zone à masser. Par ailleurs, il peut être pratiqué sur différentes parties de notre corps suivant les besoins. Ainsi, le masseur ou la masseuse peut proposer un massage spécial visage, spécial dos ou spécial membres. Le client est placé de manière confortable pour se faire masser. Il doit être bien allongé sur une table de massage afin qu’il puisse se détendre et profiter pleinement du massage. L’objectif du massage est d’apporter bien-être au client mais il peut aussi aider à soulager certaines douleurs notamment celle du dos. A noter qu’il existe aujourd’hui différents types de massage à savoir le massage suédois, le massage aux pierres chaudes, le massage spécial grossesse, etc. A noter qu’il s’agit d’un métier qu’homme et femme peuvent exercer.

Formation et compétence pour devenir masseur professionnel

Pour exercer ce métier, il faut rejoindre les centres de formation dédiés au massage. On en trouve dans de nombreuses villes françaises. La formation est répartie en différents programmes dont ceux en groupe, individuel ou par correspondance. Il y a une partie théorique qui est plus courte et une partie pratique plus longue. D’ailleurs, il faut suivre des stages pratiques pour maîtriser le massage. A l’issue de la formation, vous obtiendrez les compétences exigées pour exercer le métier mais aussi un certificat que les employeurs reconnaissent. Pendant le cursus, vous aborderez les différents types de massage et les différentes techniques qu’un bon masseur doit connaître. Par ailleurs, pour être bon, il faut également avoir différentes qualités dont une grande faculté d’adaptation, un excellent relationnel, une bonne motivation et beaucoup de dynamisme. Vous devez également témoigner d’une empathie et d’une ouverture d’esprit pour devenir masseur. A cela s’ajoute un sens de l’éthique et un sens de la responsabilité. Par ailleurs, un bon masseur sait s’adapter à une clientèle diversifiée et il doit toujours être capable de les aider. Il est aussi tenu d’avoir une présentation parfaite et une bonne condition physique.