Espace coworking pour freelance à Bordeaux : comment faire le bon choix ?

Salariés au sein d’une entreprise et travailleurs indépendants sont aujourd’hui nombreux à se mettre au télétravail. Pour assurer leur tâche pleinement, ces télétravailleurs et freelances ont besoin d’un local pour travailler. S’ils n’ont pas un espace de travail dédié chez eux, ils peuvent toujours effectuer leur travail dans un café. Mais cette option n’est pas toujours idéale si l’on veut se concentrer sur le travail. Pour répondre à leurs besoins, des espaces de coworking se sont développés à Bordeaux. Ils peuvent y travailler quand ils le veulent.

Bien définir ses besoins

Le choix de l’espace de coworking dépend de vos besoins. Si vous utilisez internet fréquemment pour effectuer des recherches, contacter vos clients et partenaires, effectuer des visioconférences, etc., il est préférable de contracter avec un espace de coworking bien couvert par le réseau internet et où on a un bon débit de connexion. Dans ce cas, vous pouvez envisager un espace de coworking tel que Mama Works. C’est un espace original propice au travail pour les freelances à Bordeaux avec de grands espaces pour travailler, un bar, etc.
Si vous devez imprimer une grande quantité de documents, cherchez un local où l’on met à disposition une imprimante, un photocopieur de qualité dans le contrat d’adhésion. Si vous préférez travailler la nuit, parce que vos clients se trouvent à l’autre bout du monde, l’espace de coworking devrait résoudre ce type de contrainte en étant accessible 24h/24.

L’emplacement de l’espace de coworking

Freelance, si vous travaillez pour des clients loin de Bordeaux, à l’étranger, vous pouvez vous permettre de choisir un espace de coworking près de chez vous. Vous dépenserez ainsi moins de temps et moins d’argent en déplacement. Si vous avez des clients à Bordeaux et ses alentours, la proximité de l’espace de coworking n’est pas forcément une bonne idée. En effet, si vos clients ont besoin de se rapprocher de vous en cas de besoin, l’idéal est de choisir un espace de coworking en ville, près d’un centre d’affaires, etc.

Le tarif

Pour tout freelance qui veut gérer ses finances avec soin, la location d’espace de coworking à Bordeaux semble être une excellente idée. Pour répondre aux besoins des freelances, les espaces de coworking proposent un espace de travail tranquille dont le tarif d’adhésion comprend la mise à disposition d’équipements de travail de qualité : table de bureau, la connexion wifi et même un ordinateur en cas de besoin. Si cette solution vous intéresse, vous devez d’abord définir combien de temps par jour, par semaine, par mois ou par an vous comptez louer un espace de travail. Comparez ensuite les offres que proposent les espaces de coworking à Bordeaux. Si vous comptez travailler dans les locaux de manière intense et régulière, vous pouvez opter pour une location mensuelle. Si vous n’avez besoin d’un espace de travail que quelques heures par semaine ou quelques jours par mois, voyez si l’espace de coworking qui vous intéresse propose une offre à l’heure, par jour ou par semaine. Ce type d’offre est très intéressant pour les freelances qui ont besoin d’un espace de coworking pour effectuer une réunion d’équipe, une vidéoconférence avec un client, etc.