Formations pour les travailleurs sociaux

Le métier de travailleur social vous amène à donner des conseils, de l’aide et du soutien aux personnes vivant dans des conditions sociales difficiles et vulnérables. Votre rôle est de les encadrer et les orienter vers des choix de vie plus positifs, ce qui n’est pas du tout facile. Le nombre des travailleurs sociaux a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de l’accroissement des problèmes sociaux tels que la pauvreté, la violence, les troubles domestiques, etc. Ce nombre ira en croissant selon Pôle Emploi et sur décision gouvernementale.

Les travailleurs sociaux ont-ils besoin de formations complémentaires ?

Si vous êtes aujourd’hui travailleur social, c’est parce que vous avez obtenu des diplômes qui vous ont qualifié pour ce métier complexe. Mais avez-vous besoin de formations complémentaires ? Pour exercer correctement votre métier, vous devez posséder de grandes connaissances sur tous les domaines, notamment en matière de communication et d’éthique. C’est grâce à de telles aptitudes et facultés que vous pourriez aider efficacement autrui. Cependant, vous devez continuer à approfondir votre savoir dans ces domaines, en particulier sur les lois qui sont régulièrement modifiées et les ressources dont disposent les services sociaux, etc.. Tout cela pour être à jour et pour pouvoir s’adapter. Les formations s’imposent donc.

Quelques suggestions de formations pour travailleurs sociaux

Vous pouvez vous spécialiser pour parfaire vos connaissances et consolider vos acquis pour devenir plus performant auprès des personnes que vous devez soutenir. Par exemple, vous pouvez choisir une formation axée sur les enfants défavorisés sur le plan social, sur les familles ou encore sur la toxicomanie. On recommande souvent aux travailleurs sociaux de suivre l’une des formations suivantes : gestion de stress, handicap, sciences sociales, santé et social, développement personnel, affirmation de soi, langues (étrangères bien évidemment) et relation client.