Nous contacter

Pour des témoignages

 

Nous ne prenons plus de témoignages ! Nous sommes en train de traiter les derniers reçus mais ne pourrons pas nous occuper du reste !

Concernant les témoignages écrits, voici comment nous procédons :

  • nous les rendons anonymes, c’est-à-dire que nous enlevons les noms, prénoms et les noms d’entreprises.
  • nous corrigeons les fautes d’orthographe les plus saillantes. Cependant, étant donné le volume énorme de témoignages, il se peut que nous ne voyions pas toutes les fautes, toutes nos excuses. Commentateurs, soyez tolérants envers les témoins s’il vous plaît, ils ne sont pas des auteurs ni des journalistes rompus à l’exercice de l’écriture et, de plus, il n’est pas évident émotionnellement de partager ses expériences. Évitez toute stigmatisation arbitraire telle que les fautes d’orthographe. Ils ont besoin de votre solidarité, pas de vos accusations hors sujet.
  • toujours à titre de correction, même si des tournures de phrases le nécessitaient, nous ne reformulons pas les témoignages : ils perdraient leur sens.
  • Nous coupons les parties qui pourrait faire reconnaître les personnes (par exemple dans les en-têtes des mails, certains témoins se présentent, avec âge/ville, etc.) cependant nous ne nous permettons pas de couper des parties internes au témoignage, sans quoi le sens serait perdu.

Pour les médias

Vous pouvez nous envoyer vos demandes à media[at]onvautmieux.fr. Parfois, nous refusons vos interviews/plateaux, car notre priorité est de traiter les témoignages et œuvrer à #OnVautMieuxQueCa (eh oui, nous sommes également média nous-mêmes!).
Il ne s’agit pas de défiance à l’égard des journalistes individuellement. Au contraire, nous nous préoccupons aussi beaucoup des témoignages de journalistes dont la situation est particulièrement préoccupante, tant sur le plan de la précarité (stages à répétitions, difficultés financières…) que celui de l’irrespect (horaires infernaux, harcèlement, injonctions problématiques…).
En revanche, le collectif #OnVautMieuxQueCa soutient une posture critique vis-à-vis des médias et toutes les logiques impliquées dans leur mise en œuvre – spectacularisation, hiérarchisation contestable des sujets évoqués, silenciation de certaines paroles, qui sont autant d’écueils que notre initiative ne souhaite pas reproduire… et plutôt corriger !
Ainsi, le choix de nos interviews/passages télé/radio se fait collectivement et après examen du dispositif médiatique qui nous est proposé.
Petite précision, parce que vous êtes de nombreux journalistes à nous le demander : si vous cherchez des témoins à interroger, nous vous invitons cordialement à user du hashtag #OnVautMieuxQueCa sur Facebook ou Twitter.
Nous vous remercions tous de l’intérêt que vous portez à #OnVautMieuxQueCa. 

Pour des interventions hors-médias

Associations, universités, événements, etc… Vous nous demandez parfois de venir faire des conférences, participer à des discussions, faire des ateliers, etc. Voici le mail dédié : contact[at]onvautmieux.fr