onvautmieuxqueca

Foire aux questions

Comment s’est fait ce collectif ?

 

Parmi les présents membres, cela fait longtemps que l’on se connaît, nos centres d’intérêt et nos productions gravitant autour de nos mêmes objets d’études. Nous souhaitions travailler ensemble depuis un moment et la question du travail est une de nos grandes préoccupations. Le projet de loi sur le travail a été un déclencheur et nous a décidés à nous rassembler et à lancer cette aventure collective.

Avez-vous été « propulsé » par certains politiciens ?

 

L’agenda ainsi que la réactivité de certains acteurs politiques pourraient le faire penser, mais non, nous n’avons pas de lien avec les politiciens, nous ne les connaissons pas. Si #OnVautMieuxQueCa a si rapidement fait le tour de la toile et des médias, c’est parce notre démarche répondait à un besoin pressant de prise de parole sur la question du travail : les internautes ont un vrai besoin de s’exprimer, de percer l’abcès de ces problématiques qui touchent les chômeurs, les entrepreneurs, les ouvriers, les cadres, le service public, les employés, etc. Ce sont eux qui ont fait cette impulsion, parce qu’elle répond à un vrai besoin de partager son quotidien. Quotidien qui est ignoré par la loi travail, voire moqué (cf le twitter infantilisant @loitravail par exemple).

Êtes-vous en lien avec la pétition ?

 

Bien que beaucoup de médias parlant de nous aient fait ce rapprochement, cette pétition n’est pas de notre initiative.

 

Quelle légitimité avez-vous à parler du travail, vous qui êtes des « youtubeurs » ?

 

Les membres du collectif ont entre 19 et 45 ans, très peu vivent de leur travail vidéo sur Internet. Nous avons tous connu, et nous connaissons encore, le chômage, les stages, les jobs-galères, les jobs qui se contrefichent de la loi ou de l’humain (ou des deux), les problématiques liées à l’entrepreneuriat ou les discriminations, etc. Pour certains, nous sommes encore avec des situations-galère liées au travail, dans des situations d’interrogation permanente concernant les statuts juridiques, etc.

Cependant, et nous insistons sur ce point, nous ne sommes ni porte-parole ni représentants de quoi que ce soit.

Sur le Net, nous sommes vidéastes (et non « youtubeurs »), blogueurs, acteurs dans le monde numérique, mais dans #OnVautMieuxQueCa, ce n’est pas notre parole qui est première, mais celle des internautes qui viennent témoigner. Nous sommes des relais, des haut-parleurs de vos témoignages. Nous mettons à disposition nos compétences pour créer des structures afin de rendre visible l’invisible en laissant s’exprimer d’abord les premiers concernés.

Que faites-vous de ces témoignages? Est-ce que vous modifiez les témoignages que vous recevez avant publication?

 

Tous les témoignages, qu’ils proviennent de Facebook, via mail ou autres, sont archivés. Beaucoup sont publiés sur ce site ou sur les réseaux sociaux.

Les témoignages sont anonymisés : afin de valoriser les témoignages et de protéger leurs auteurs, il nous est possible de corriger quelques fautes d’orthographe ou de masquer certaines données comme le nom d’une entreprise par exemple ou toute autre donnée qui pourraient nuire au témoin.

Conformément à l’éthique du collectif, aucun témoignage à caractère discriminant (racisme, sexisme, etc.) ou insultant ne sera publié.

 

Quelle est la visée à long terme du collectif, les directions envisagées?

 

Le collectif se définit et se construit comme un média populaire. C’est selon cette optique que nous évoluerons.

Notre tâche consiste à relayer et valoriser les témoignages, de soulever les problématiques redondantes, de mettre en place des lieux de rencontres, de dialogue, que ce soit sur Internet ou dans la rue.

Nous attachons une importance particulière aux questions de démocratie, tout sera fait pour élargir autant que possible ces lieux de paroles. De plus, nous souhaitons voir s’épanouir la démocratie y compris dans les entreprises et les services publics.

Comment puis-je envoyer mon témoignage ?

 

Voici le lien qui vous expliquera comment procéder : http://www.onvautmieux.fr/nous-contacter

 

Est-il possible de reprendre les témoignages et les éléments graphiques pour d’autres évènements (manifestation) ou initiative (débat, blogs…)?

 

Oui, tous nos publications ou éléments sont libres. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble à condition de respecter les valeurs de notre démarche, de ne pas instrumentaliser les témoignages ou autres éléments à des fins qui seraient contraires à notre engagement (par exemple en s’appropriant des témoignages ou éléments à des fins politiques partisanes).

Voici quelques éléments graphiques à disposition : http://www.onvautmieux.fr/manif

Peut-on rejoindre le collectif?

Il est tout-à-fait possible de rejoindre le collectif, en prenant contact via mail par exemple. Il faut dès lors motiver son apport dans le projet selon ses compétences. Les membres du présent collectif prendront compte de cette démarche et recontacteront la personne concernée. La compétence est un élément déterminant.

Pour autant, il est possible de contribuer au projet sans rejoindre l’organisation interne. Toute initiative en cohérence avec le collectif pourra être partagée, par simple demande, sur nos réseaux. Par exemple, en organisant des évènements témoignages dans des villes, en produisant du contenu audio, vidéo ou écrit…. Ainsi nous invitons les graphistes,  illustrateurs et tout créatifs à « s’emparer » des contenus déjà présents afin de trouver leur inspiration ou de créer sans notre autorisation. Nous avons à cœur la notion d’autonomie, nous vous invitons à la partager ainsi 🙂

Une fois encore, le collectif se définit fondamentalement comme un relai, en cela nous nous sommes donné pour mission de relayer toute initiative positive autonome en cohérence avec notre démarche.

Vous pouvez nous envoyer vos contributions ou vos demandes de collaboration/partenariat ici : collaboration[at]onvautmieux.fr

 

Quelques Lives qui pourront peut-être répondre à vos questions :