J’aurais tellement envie d’ hurler mon sentiment d’injustice d’être traiter comme une délinquante par Pôle emploi.

Le jeudi 11 mars 2016 , je reçois un courrier de Pole emploi. On m’envoie un avertissement pour absence à un entretien du 18 février 2016.

Or, je n’ai pas reçu ce courrier. Si je l’avais reçu, je m’y serai rendue.

Depuis, je ressens  de la colère , un sentiment d’injustice et de la peine :

1/ Pole emploi ne vérifie même pas de la bonne ou mauvaise réception du courrier. Il passe tout de suite à la seconde étape : l’avertissement avant radiation. Je tiens à préciser que j’ai toujours honorer mes rendez vous. Cette entretien aurait été , si j’avais reçu le courrier, le premier depuis mon déménagement et mon inscription à Pole emploi ( novembre 2015). On se croirait dans un tribunal d’inquisition où on instruit les affaires à charge. Le chômeur (comme moi ) est d’office considéré coupable.

2/ Pole emploi vous rappelle vos droits un peu comme à un délinquant . Vous vous souvenez peut-être la fameuse phrase des filmS policiers : « Vous avez le droit de garder le silence ,tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous devant un tribunal. Vous avez le droit à un avocat et si vous ne pouvez pas vous en payer un, un avocat vous sera commis d’office».

Avec pole emploi, vous avez droit à :

« Nous vous rappelons que cet entretien avec votre conseiller constitue l’une des étapes essentielles et obligatoires de votre parcours.  »

Pour finir par une menace d’être un(e) futur(e) sdf :
 » En l’absence de réponse ou réponse légitime , (…) Je serai contraint de procéder à votre radiation;(….) Si vous bénéficiez du RSA , cette décision sera transmise au Président du Conseil général qui pourra décider d’interrompre le versement de ce revenu. »

Je me répéte. Pole emploi n’a même pas vérifier la bonne réception de son courrier. Il me menace déjà de me supprimer le RSA.

J’aurais tellement envie d’ hurler mon sentiment d’injustice d’être traiter comme une délinquante par Pôle emploi. En outre , cet organisme pré-suppose ma mauvaise volonté pour le rendez vous, sans motifs rationnels.Enfin , je suis indignée qu’il puisse , éventuellement, me mettre dans de grave difficulté financière, voir à la rue pour rien. Je tiens à préciser . La suppression du RSA va à l’encontre de l’article 25 des droits de l’homme :

 » Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de se famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans d’autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

J’ai répondu à leur courrier. Depuis jeudi , j’ai le cœur lourd !
#OnVautMieuxQueCa

7 thoughts on “J’aurais tellement envie d’ hurler mon sentiment d’injustice d’être traiter comme une délinquante par Pôle emploi.

  1. Je confirme l incompétence de pôle emploi du a une alliance avec l udaf étant donné que j’ai un cancer du foi et SDF on ma fait croire des choses d espoirs j’avais après une tentative de suicide reprit confidence aujourd’hui j’ai sonbrer dans l alcool merci pôle .ha je croi pas au père Noël tout les jours je pleure merci

  2. C’est tout à fait vrai, même chose pour mon fils pas de courrier. Mieux encore il reçoit une lettre avec un rendez-vous mais celle-ci arrive le jour même, ou radiation pour soit disant pas actualisé, c’est scandaleux,

  3. C’est que le plus souvent les courriers sont dématérialisés et envoyés dans l’espace personnel si on a eu le malheur de donner une adresse mail. Un mail d’info sur votre boîte mail vous informe qu’un courrier a été envoyé sur votre espace perso. Sauf que si on ne va pas souvent sur sa boîte mail …
    C’est comme cela que l’on est convoqué dans le savoir !!
    La solution est de demander à ce que tous les courriers soient adressés par voie postale en insistant à ce que soit décoché la case de la dématérialisation.
    Non, ce n’est pas une usine à gaz !

  4. Vous pouvez leur écrire pour leur indiquer que vous n’avez pas pu honorer votre rdv car vous aviez omis de leur indiquer votre nouvelle adresse. Vous pouvez plaider votre cas en expliquant que vous ne saviez pas que c’était à Vous de faire la modification auprès de leur service, que vous êtes en difficulté car vous devez maintenir votre inscription pour bénéficier de leur offre de service et également pour percevoir le revenu de solidarité active.

  5. Moi je comprend ce sentiment d’injustice. En ce qui me concerne, cela est une succession d »erreursur de leurs parts du coup, je suis rester 4 mois sans indemnités car il m’ont envoyé un courrier de refusant mes droits(alors que j’ai travaillé depuis l’âge de mes 16 ans jusqu’à la naissance de ma fille soit plus de 20 ans). Après, avoir insister il s’avère que mes droits ont été ouvert. Pour une durée de 2 fois 730 jours. Puis j’ai commencé une formation, que le pôle emploi m’à proposé et durant 6 mois mon dossier n’était pas à jour. J’ai été convoqué des entretiens alors même que je sois en stage. On vous envoie en stage et on vous convoqué et bien évidemment si vous venez pas vous êtes radié. Derrière j’ai répondu à une annonce de mon plein gré, mon profil a été retenu. Je reçois un convocation du pôle emploi me demandant de me rendre au rendez-vous et que vois je au bas ? Si je me rend pas au rendez-vous vous je serais radié. Franchement. C’est moi qui est chercher et effectuer mes mails et lorsque l’on lit le courrier on dirait que c’est eux qui ont tous fait. Alors que depuis le début, rien n’est a jours.

  6. Cela m’est arrivé là même chose. Jetait en congé maternité donc je l’ai spécifier lors de l’actualisation, seulement il m’ont quand même convoquer à un entretien pendant mon congé donc bien évidemment je m’y suis pas rendu parce que c’est mon droit de congé maternité. A la fin de me congé impossible de me réinscrire me disant que j’étais radier .. je me rend alors à pôle emploi qui reconnaisse que c’est une erreur mais qu’il peuvent rien faire contre sa. Donc voilà il laisse une maman avec un enfant pendant 1 mois sans son allocation dont elle avait droit. Donc après je vous dit pas le bordel pour pouvoir payer facture loyer couche etc. .. moi sa me sidére. Eux s’en moque vue qu’il on un salaire. Triste France mais triste réalité.

  7. Un coup de fil à Pôle Emploi pour vérifier comment vous a été envoyé le courrier : par la poste ou par mail. Ensuite, un petit courrier ou un mail à votre conseiller (le nom est sur la convocation) pour lui dire que vous ne l’avez pas reçue et que vous êtes dispo pour un autre rendez-vous, et il n’y aura pas de radiation. C’est la loi.

Laisser un commentaire