« Vous savez, avant, les femmes accouchaient et repartaient aux champs, on n’en faisait pas toute une histoire ».

Ce que je vais raconter est vrai et arrive actuellement à ma collègue. Déjà, nous sommes tous employés en CDD renouvelés tous les ans, si tu as un peu de chance tu es employé en CDI au bout de 6, sinon bye bye et tu ne seras prévenu que qq jours avant (pour de vrai, un collègue de 50ans a apprit deux jours avant que son contrat n’était pas renouvelle au bout de 6ans dans la boîte)
Ma collègue a découvert tardivement qu’elle était enceinte de 5mois. Déjà ça a eu beaucoup de mal à passer et notre boss lui a fait pas mal de remarques du genre de « ca va nous mettre bien dans la merde », « vous pourrez profiter de vos vacances pour faire des formations », ou encore (ma préférée), « vous savez, avant, les femmes accouchaient et repartaient aux champs, on n’en faisait pas tte une histoire ».
Et sa période de congé mat’ est arrivée, qui tombait pile à la fin de l’année, époque où l’on signe le nouveau contrat. Elle a été convoquée par la DRH 2 jours avant son départ, ou on lui a expliquée qu’elle ne serait pas renouvelée avant son retour de congé mat, parce que c’était désormais la nouvelle politique de la boite. Elle perd donc toute son ancienneté et 300€/mois…
Elle n’est malheureusement pas la seule dans la boite, qui est l’un des plus gros employeurs de ma région (et du secteur public). La situation est la même pour un collègue en arrêt maladie suite à un cancer…
Notre boss s’étonne que tous les congés maternité arrivent en été…Ben oui, on calcule, on n’a pas d’autres choix. Certaines repoussent leur projet de famille d’une année parce qu’elles ne sont pas tombées enceintes quand il le fallait pr éviter de se retrouver dans cette situation..
On ne peut pas se plaindre, on sait que c’est illégal mais on a la « chance » d’avoir ce taf, alors personne ne dit rien..
J’espère que l’on pourra empêcher cette loi de passer, nous sommes deja précaires, a 35ans j’ai encore besoin de mes parents comme garants pr louer un appart…

Laisser un commentaire