J’ai perdu depuis longtemps la motivation de chercher.

j’ai effectué le BTS MUC et je l’ai raté de quelques points.
Je n’ai pas voulu le retenter pour cause qu’une de mes profs de commerce était horrible avec moi, et que mon stage de mise en rayon était catastrophique.
Mon tuteur de stage me criait devant les clients, et se sont les clients qui me protégeait devant mon tuteur…
C’était ma première mauvaise expérience professionnelle.
J’ai ensuite fait plusieurs mise en rayon dans les grandes surfaces, et à chaque fois, je ne restais pas longtemps, on me virait pour manque de dynamisme, de rapidité.
Je ne comprenais pas, je me remettais en question, sans savoir pourquoi j’étais autant critiqué par les employeurs alors que j’étais à l’école un élève modèle : 0 punition jusqu’à mes 21 ans, timide en classe, je ne fume, ni ne bois, pas tatoué, et chrétien protestant depuis mes 10 ans.
Autant dire que le monde du travail m’a été un choc brutal. Je suis assez vulnérable et sensible lorsque l’on me critique.
En effet, je suis introverti, je passe 8h par jour sur l’ordi, je ne sors presque jamais de chez moi, je n’ai que quelques amis qui travaillent, eux. Jamais eu de petite-amie, et je vis chez mes parents à mes 26 ans actuellement. J’ai toujours eu peur de prendre des risques pour chercher du travail. On peut dire, que je ne suis pas « carriériste », vu mon profil…

J’ai vite remarqué au travers d’une dizaine de boulot dans la mise en rayon, que j’étais inutile et que ce n’était pas ma voie.
J’ai fais différents stages de découverte et formations : coach sportif, surveillant au collège, téléprospection, délégué pharmaceutique, agriculture bio, Crescendo… Mais rien n’y fait.

J’ai fais des dizaines de tests pour connaître ma personnalité professionnelle.
Les résultats me disent que j’aime tout ce qui est « connaissance », c’est-à-dire : les sciences logiques et humaines, les livres et le multimédia principalement…
Le problème c’est que j’ai du mal à me projeter… Les formations me sont trop dures. Même si j’aime ses domaines, je ne suis pas assez intelligent pour me lancer.
C’est comme un jeune qui souhaite être astronome. C’est bien beau d’aimer l’univers et les étoiles, mais il faut pour cela : parler 5 langues, faire du sport, beaucoup courir, piloter des avions, avoir des connaissances sur la physique-chimie, les mathématiques etc…

Au final je suis perdu… J’aime les livres, mais j’ai lu moins de 10 auteurs différents. J’aime l’ordinateur, mais je suis nul en programmation. J’aime le manga, mais je suis nul en dessin. J’aime la spiritualité, mais je ne veux pas devenir Pasteur d’une église. J’aime l’univers des jeux vidéo, séries, films… Mais je ne possède aucune imagination, créativité, ni talents…
Je suis frustré de mon incompétence.

De mes 21 ans à mes 26 ans, mon emploi le plus long doit être de 1 mois. Et je possède plusieurs trous de 1 an vide.
Je suis pourtant né dans une famille normale et dans un environnement sain.
Malgré ça, je suis perdu. J’ai perdu depuis longtemps la motivation de chercher. Je le remarque par rapport aux autres qui tombent à chaque fois sur des belles offres d’embauche que je ne vois pas. Je ne sais plus qui postuler, je ne sais plus quoi postuler…
Je suis actuellement dans une formation de la mission locale pour « l’élaboration d’un projet professionnel », mais ça me déprime de jour en jour, avec leur : recherche de stages, formation, projet, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche… Je n’ai plus l’envie de travailler, et au vu des témoignages que je vois des personnes blessées et déprimées, ça me réconforte de me dire que je ne suis pas seul à subir.

2 thoughts on “J’ai perdu depuis longtemps la motivation de chercher.

  1. Moi aussi j’était dans ce cas de figure mais juste parce que je ne peux pas exercer le métier que j’ai appris et que j’aime tout ça parce que je suis une femme !
    Donc j’ai mis un peu moins de 3 ans avant de me lancer dans un nouveau projet qui est de devenir Développeur Web, j’étais comme toi je n’y connaissait rien à la programmation et j’ai trouvé une formation qui ne demandait aucun critères particulier mis à part celui d’être motivé ! Ensuite si tu veux commencer la programmation je te conseille le site « Openclassroom » et « W3school » qui sont là pour aider les gens qui débute.

  2. Je suis dans le même cas que toi j’aime l’informatique il y a des courtes période ou je vais être motivé pour apprendre la programmation mais quand je tombe sur des trucs de math etc.. je décroche assez vite même en lisent des livres etc.. vu que je comprend pas la plus part des choses bah j’ai l’impression que c’est impossible pourtant il y a que sa que j’aime l’informatique mais j’ai perdu la motivation depuis des années j’ai 23 ans aujourd’hui est je suis toujours aussi perdu car je n’arrive pas à passer au dessus de cette obstacle au niveau de l’informatique qui me plait beaucoup j’ai fait comme toi des formations etc.. franchement sa aide pas si pour trouver un travail du genre caissier etc.. sinon il y a l’école 41 mais c’est avec concours j’ai envie dit y’aller mais vu que je suis en couple avec un garçons je suis bloquer à la campagne car je suis venu c’était pour ma copine mais j’ai envie dit repartir mais dans un sens non car mes parents habite dans une cité pourrie donc en gros je trouve pas ma place est je suis frustré de mes compétence aussi car je vois des gens qui y arrive j’ai beau lire des tutoriel mais au bout d’un moment je décroche car je suis seul est j’ai du mal a me concentré stresser etc.. j’ai écris un peut prêt les soucis mais je devais dire les choses sa me prendrait beaucoup de temps est je suis pas épauler en gros je suis solo à cherche ma voie mais depuis des années je tourne en rond car je suis très motivé pour apprendre l’informatique mais je suis démotiver de voir que il y a des choses que je comprend pas est qui fond que je peut pas avancer est vue que je suis tout seul bah voila ..

Laisser un commentaire