Voilà une petite mésaventure de ma vie professionnelle

Je m’appelle D., j’ai 41 ans, en couple et 2 enfants en bas âge. Je touche actuellement 300 euros par mois et je suis sans travail depuis mon licenciement il y a plus de 3 ans. La semaine dernière, une responsable d’un magasin franchisé, X (se situant a X) me contacte pour un entretien a l’embauche. Lors de cet entretien, elle me parle un peu de la société , des patrons, et me propose deux postes. L’un : vendeur employé avec des horaires , 10h30-19h30 , week end inclus. L’autre : Réceptionniste au dépôt avec des horaires , 8h-16h sans travailler le week end.
Je lui confirme que le poste de réceptionniste me conviendrais par rapport aux horaires car je n’est pas les moyens de payer une nounou ou autre pour garder mes enfants et aussi l’avantage de ne pas travailler le week end. Nous sommes d’accord sur le poste et les horaires. L’entretien fut le vendredi. dans la soirée , la responsable du magasin m’appelle et me demande de venir le samedi pour remettre les papiers nécessaire pour effectuer le contrat et rester jusqu’à 18h pour une journée de travail. Déjà ça commence mal car on me demande de venir un samedi pour travailler, je me dis que c’est surement pour m ‘expliquer le travail a faire au dépôt, etc..La journée se passe bien malgré une palette mal gerbé par l’adjoint de la responsable qui est tomber ,de ses 4 metres de hauteur , a 2 metres de moi. Les responsables n’avaient pas l’air d’être inquiet plus que ça.La journée se passe et on me donne mes planning. En lisant mon plannings , je me rends compte que mes horaires ne sont plus 8h-16h mais 9h-17h, je lui demande des explications et elle me dit : »ah ça vous embête ces horaires? Je vais vous les changer ». Dimanche: repos. Lundi :8h : j’arrive a l’heure, je rencontre les 2 boss du magasin franchisé, je les entends parler très mal a la responsable, limite ils l’insulte d’incapable ( alors qu’elle fait ouverture, fermeture tous les jours). Celle ci me donne un sac poubelle, des gants et m’emmène sur le parking clients, elle me demande de ramasser tous des déchets visible sur la parking et de vider les poubelles extérieurs (je me demande alors si le travail de réceptionniste est de faire du ménage ou de réceptionner des palettes de marchandise), je ne me démonte pas , je fais le travail demandé.Une heure après, je commence mon vrai travail, avec l’aide d’un collègue , nous avons traité 21 palettes , un bon rendement d aprés eux. 16h: journée terminée, je vais rejoindre ma compagne et mes enfants au parc ; a 18 h je reçois un appel de ma responsable, elle m’annonce que mes horaires changent et mon poste aussi, elle m’impose 10h30-19h30 et en poste de vendeur, elle me raconte l’excuse que je me familiarise avec les produits, je lui répond que ce qu’elle fait n’est pas correct car me prévenir la veille sera exceptionnel, je lui explique gentillement que j’ai une vie de famille et que j’ai des horaires et des obligations a respecter auprès de mes enfants, je lui dis oui malgré tout. Mardi matin (3ieme jour), j’arrive au magasin, demande directement a avoir un entretien avec un des directeur du magasin, il me dit de patienter quelques minutes, il appelle au micro la responsable pour qu’elle vienne a l’entretien, dans l’attente qu’elle arrive, je redemande au directeur d’assister aussi a l’entretien, il ne me répond presque pas en évitent mon regard. L’entretien commence avec uniquement la responsable: durant quelques minutes, je lui rappelle les faits, se qu’on s’était dis lors de l’embauche, nos accords etc…et le regret aussi que le boss qui se situe dans la pièce a cote , fuit cet entretien.je demande des explications, elle me sort mon contrat que je n’ai pas encore signé et lu et mon nouveau planning qui est maintenant toute la semaine : 10h30-19h30 en vente !!! La a la vue de cela, je lui dis que je n’ai pas de solution et que je ne peut pas faire ses horaires a cause de n’avoir personne et d’argent pour garder mes mômes !!! Je rappelle qu’a l’entretien , j’avais le choix du poste et des horaires. C’est alors qu’elle me dis qu’elle ne peut rien faire pour moi et que si je ne voulais pas continuer ma période d’essai, il fallait que je donne ma démission. Je lui rétorque que je n’ai pas signé de contrat, que je suis en période d’essai, donc pas de démission !!! C’est maintenant que j’ai besoin d’un conseil juridique: dois je faire une lettre de démission ou une simple lettre de rupture? Mon contrat stipule un poste de vendeur-employé de caisse alors que j’ai choisi le poste de réceptionniste lors de l’entretien d’embauche, donc mon contrat est faux par la nomination du poste, mais si je ne le signe pas comment me faire payé des 2 jours effectué au sein de l’entreprise ?
Voila une petite mésaventure de ma vie professionnelle qui ne fut pas la pire que j’ai vécu.
Merci de m’avoir lu

2 thoughts on “Voilà une petite mésaventure de ma vie professionnelle

  1. Bonjour,
    La période d’essai est réglementée et dépend du contenu de votre contrat de travail. Renseignez- vous auprès d’une permanence CGT ou CFDT (il y en a dans toutes les villes). Ils vous donneront les informations nécessaires. Pour moi, ils m’ont été d’un grand secours à deux reprises. Vous pouvez aller les voir même si vous n’êtes pas syndiqué.
    Il y a aussi ce lien que vous pouvez consulter :
    http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/contrats-de-travail/article/la-periode-d-essai
    Si vous aviez signé votre contrat de travail et que vous démissionniez pendant votre période d’essai, vous perdriez vos allocations chômage. Mais comme vous n’avez pas signé, vous n’êtes pas lié juridiquement et pouvez démissionner comme bon vous semble.
    Bon courage.
    Anne

  2. Je ne m’y connais pas trop mais bon j’espère que je vais être utile.
    Tout d’abord, vous êtes normalement en CDI parce que s’il s’agissait d’un CDD, il aurait fallu qu’on vous remette un écrit dans les 48h. Ne signez pas le contrat, sinon ça voudrait dire que vous acceptez le poste d’employé de caisse et alors vous ne pourriez pas contester l’intitulé du poste dans le contrat.
    Ensuite, vous devriez attaquer votre entreprise aux Prud’hommes : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/offre-demploi-le-point-sur-ce-qui-est-legal-et-ce-qui-ne-l-est-pas.html c’est illégal de faire mentionner un poste dans le contrat alors que vos missions ne correspondent pas. Vous pouvez le saisir en référé (urgence).
    Ensuite, pour la période d’essai… ça dépend. Elle est de 2 mois max pour les employés mais il faut voir s’il y a une convention collective dans votre branche professionnelle, et ce qu’elle dit sur la période d’essai.
    Demandez aux syndicats, ils s’y connaissent pas mal sur le sujet.
    Bon courage

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