Quand tu es contractuel…

Nous les contractuels de la fonction publique, nous sommes les oubliés… Ah oui les fonctionnaires, la chance, ils sont la sécurité de l’emploi, les congés…
Mais les contractuels, on en parle?
Quand tu es contractuel, tu as le droit d’enchaîner un nombre infini de CDD durant 6 ans…Vive le CDD!
Quand tu es contractuel de catégorie C et B, tu es obligé de travailler à 70 %… Vive le temps partielle imposé!
Quand tu es contractuel, tu n’as pas le droit à la prime de précarité.. Vive la précarité!
Quand tu es contractuel, tu n’as pas le droit aux mêmes primes que ton collègue fonctionnaire qui fait exactement le même boulot que toi.. Vive les inégalités!
Quand tu es contractuel, tes congés ne sont pas payés.. soit tu les prends, soit tu les perds…
Quand tu es contractuel, tu n’as pas le droit d’avoir un plan de carrière…
Bref, quand tu es contractuel, tu n’existes pas vraiment… Dans mon établissement, on est plus de 50% de contractuels….

8 thoughts on “Quand tu es contractuel…

  1. Il est vrai que la situation des contractuels est vraiment précaire, et que le public ressemble de plus en plus au privé… En revanche pour le temps partiel imposé je ne trouve pas ça trop mal. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas assez d’emploi pour tous les individus de la société, et que tout le monde devrait avoir le droit de travailler pour la société et d’être récompensé pour le travail fourni. Travailler à temps partiel, c’est laisser aux autres l’opportunité de travailler également… Même si cela est en total inadéquation à l’âge de départ à la retraite et la loi travail -_-

    1. Je ne peux pas vous laisser dire ça. Vous croyez qu’on vit bien avec un demi salaire et pas de perspective stables pour les mois à venir en plus ? C’est pas entre les plus précaires qu’il faut se partager des miettes de travail

      1. Pour revenir sur le temps partiel, je pense qu il ne faut pas demander a travailler plus (pour les raisons citees plus haut) mais exiger un meilleur salaire contre la precarite. Cette solution serait plus saine… Il est important de se partager le travail…

    2. Surtout que généralement le temps partiel ne sert pas à embaucher plus, les personnes ont la même charge de travail qu’un temps complet… mais en temps partiel!

  2. Je compatis et c’est encore bien pire pour les aseh …. il faudrait se prendre la main pour manifester notre colère face à toutes ces injustices !! Que faire pour faire entendre notre profond malaise …
    Bon courage

  3. Quand tu es contractuel, tu bosse pendant 6 ans « moins un jour » pour pas que tu puisse demander un CDI.
    Quand tu es contractuel, il t’arrive de travailler avec des retraités qui reviennent pour se faire un peu d’argent au black. (non imposable en fait).
    Quand tu es contractuel, n’espère pas avoir un avenir dans la fonction publique, parce qu’il y a toujours un autre contractuel pour prendre ta place.

  4. Quand tu es contractuel, tu bosse pendant 6 ans « moins un jour » pour pas que tu puisse demander un CDI.
    Quand tu es contractuel, il t’arrive de travailler avec des retraités qui reviennent pour se faire un peu d’argent au black. (non imposable en fait).
    Quand tu es contractuel, n’espère pas avoir un avenir dans la fonction publique, parce qu’il y a toujours un autre contractuel pour prendre ta place…

    1. Et même avec le concours on y croit à cette titularisation, mais elle ne vient pas.
      Par contre il y a eux qui arrivent d’on ne sait oú et qui ont la place. A ben si finalement on sait c’est la femme ou la fille ou la nièce de tel élu, sénateur ou député, qui sans expérience te chipe la place, et parfois même il faut la former avant de quitter ton poste et tout ça sans supplément de salaire….

Laisser un commentaire