Après plus de 20ans dans la Distribution, j’ai fait deux burnout…

Après plus de 20ans dans la Distribution, j’ai fait deux Burnout à 2 ans d’intervalles et j’ai été licenciée pour inaptitude à plus de 50 ans !

Pendant toutes ces années, en tant que manager, j’ai appris à serrer les dents et encaisser toujours plus de pression.

D’abord ce fut le passage aux 35 heures. On nous a demandé ce que nous faisions en 39 heures de le faire en 35heures. Aucune embauche supplémentaire et même là ou nous prenions des intérimaires en été, cela a été terminé ! On était passé en franchise et ceux qui y passe veulent avant tout faire de l’argent. Ils se plaignent que les charges salariales sont énormes en France, ce qui est certainement le cas, mais c’est donc tout naturellement qu’ils les réduisent en demandant plus de productivité, toujours plus, à leurs salariés sans embaucher.

On a fait le même travail en moins de temps et malgré les progressions il n’y a pas eu d’embauche en 6ans.

Le monde du travail a changé avec la crise.

Les jeunes salariés ne voient aucun intérêt à travailler sous la pression pour un smic, et donc ils viennent au boulot pour faire leurs heures et pas plus.

Du coup les manageurs on encore plus de mal à obtenir un travail de qualité dans un temps toujours plus court.

Ils sont entre le marteau et l’enclume !

Dévalorisés par leur hiérarchie, peu respectés par leurs collaborateurs qu’ils doivent contrôler de près (car c’est le management que l’on attend d’eux) et insatisfait d’eux même car ayant le sentiment permanent de valoir mieux que ça !

Mais ils sont forts et courageux et cela peut prendre longtemps avant qu’ils ne craquent et parfois cela est suffisamment violent pour qu’ils s’en prennent à eux même et se suicident sur leur lieux de travail…

Cette loi travail va empirer le phénomène !

Lorsqu’il y aura moins de besoin, ces même responsables vont se trouver surcharger de travail car il seront alors en effectif très réduit (congé obligatoire pour certains et semaine à 20 heures) et l’été où le travail s’intensifie cela sera pire car ils pourront faire 60 heures par semaine sous pression (avec refus de congés) !

Je ne pense pas être devin en disant que cela va augmenter les burnouts et les suicides !!!

Quand notre société ne cesse de parler des droits de l’homme dans le monde quand penserons nous aux droits des salariés.

Le monde du travail va mal, notre société va mal, les Hommes vont mal … et si cette loi passe ce sera pire !

One thought on “Après plus de 20ans dans la Distribution, j’ai fait deux burnout…

  1. Malheureusement ton cas est loin d’être unique.
    Je te dirai juste que je travaille dans le même milieu que toi et que le fossé se creuse de plus en plus entre les managers et la direction qui ne fout plus rien alors que les employés triment avec un salaire de merde et des qu’il y a un absent ou une hausse d activité ç est au manager de se demerder.
    Tout ça pue et ne fait qu’empirer.
    Il faut le dénoncer sur les réseaux sociaux maïs j ai peu d espoir que les choses changent.
    Tout est pipe .
    Le mieux serait de se barrer mais pour moi c’est trop tard.
    Vivement la retraite.

Laisser un commentaire