335609090_e251bf797c_z

J’ai reçu des menaces de licenciement en service civique.

Ne sachant pas les points les plus pertinents de mon cas, j’vais commencer par le début. Je suis un jeune de 20 ans et je suis en service civique dans une recyclerie créative du Poitou-Charentes. J’y avais postulé une fois l’année passé, sans réussite. Le concept est vraiment génial, dans les premiers jours, premières semaine, j’ai adoré ça.
Puis, dans le dos d’un de mes compère et moi-même, des gens disaient que l’on ne foutait rien. C’est bien connu qu’être dans les ateliers, trier, déplacer les gros meubles, aller chez le métallier, c’est rien. C’était le début des soucis.
Je me suis rendu compte que l’équipe était lâche et arriviste. Dans les faits, nous ne faisions rien d’un service civique. Après renseignement, ce contrat vise a la création d’un projet personnel, le volontaire doit laisser sa marque dans l’association, mais nous avions au final exactement les mêmes fonctions qu’un salarié, simplement, nous sommes payés deux fois moins (579 euros, 473 venant de l’état, 106 de l’asso’).
A force de critique sur ma personne, a force de tâche n’ayant rien à faire dans ce cadre, on a commencé a me mettre la pression. M’isoler dans les tâches à faire, me mettre nez à nez avec des responsables pour que je fasse l’autruche. Aujourd’hui, je suis en arrêt de travail pour la fin de mon contrat de 24h hebdomadaire (ayant des impératifs, nous nous étions mis d’accord pour que je ne fasse que 22h30 par semaine, plus horaires de temps en temps).

Autre soucis : les horaires n’étaient pas respectés. Les pauses duraient souvent 1h entre midi et deux au lieux de 2, les heures en événements pas comptés… J’ai reçu des menaces il y a peu, des menaces pour m’enlever une partie de mes indemnités servant a peine à vivre, des menaces de licenciement.
C’est triste de se dire que dans le milieux associatif, avec des bons concepts, une personne perde 10kilo en une semaine et ne puisse plus penser à aller à son travail sans avoir des idées très noirs.

Le problème était aussi l’équipe, dans le dos du patron, ils étaient d’accord avec moi, mais en face ils niaient tout en bloc et se contentaient de me rabaisser.
Je m’exprime en espérant que des gens dans mon cas osent aussi, et ne se laissent pas abattre. Soutenez vous et défendez vos droits !

 

 

Illustration : CC-By Alan Levine

One thought on “J’ai reçu des menaces de licenciement en service civique.

  1. Déjà ils ne peuvent pas vous licencier car ce n’est pas un contrat de travail qui à était signé mais d’engagement volontaire et de plus c’est l’état qui vous rémunère ( j’ai fais un service civique aussi donc je sais de quoi je parle ).

Laisser un commentaire