Réaction à un témoignage vidéo

1290445055_9ab1924a62_z

Je réagis à chaud après avoir regardé la dernière vidéo que vous avez publié sur Youtube ; vidéo dans laquelle témoigne une jeune femme sur son expérience personnelle face à la patronnerie.

Je ne suis pas quelqu’un de politiquement engagé, bien que j’ai des opinions (que je défends plus ou moins bien mais qui se résume en une valeur : humaniste). Je ne participe pour ainsi dire jamais directement au brouhaha des réseaux sociaux car je n’aime pas m’exprimer en public (ormis quelques conneries sur Twitter) bien que je sois un des bâtisseurs de ces réseaux via mon métier. Je considère en fait que je fais parti des privilégiés et que ça n’ira qu’en s’arrangeant pour moi…

Si j’ai cette chance là, ce n’est pas le cas des personnes de mon entourage très proche.
Je pense à ma mère dépressive (ce qui contraste clairement avec la joie de vivre qui la caractérise vraiment) du fait d’un chômage de longue durée. Elle est comptable et cumule une grande expérience et de nombreuses réussites professionnelles reconnues mais on lui refuse aujourd’hui des opportunités au SMIC au nom du jeunisme.
Je pense à mon frère qui, non-diplômé, est un garçon extrêmement cultivé, ouvert d’esprit et très dynamique, a qui on refuse des jobs merdiques car il ne rentre dans aucune grille de RH…
Les exemples ne manquent pas, mais je ne suis pas là pour témoigner à leur place. Cependant, et pour ces gens, votre initiative compte directement ou pas (je sais que mon frère vous suit…). J’espère toutefois que vous pourrez, et voudrez, aller plus loin que la récolte de ces témoignes (même si c’est un très bon premier pas !!)

Le véritable sujet de cet email est le message que j’aimerais faire passer à cette jeune femme… Son histoire m’a extrêmement touchée pour avoir connu l’acte de suicide et sa détresse au travers de mon père, il y a maintenant 11 ans.
Je souhaite lui dire que je suis admirateur de la tonne de courage qu’elle a eu en témoignant (surtout en vidéo !) et souhaiterai qu’elle sache que des gens, moi, sont de tout cœur avec elle et son combat pour la vie ; que tant l’Humanité que ses proches ont TOUT à perdre de voir des gens avec autant de générosité les quitter. J’espère très sincèrement qu’elle arrivera à retrouver la joie de vivre qui importe à tout un chacun.

C’est un bien long message pour dire si peu de choses, je m’en rends compte, mais je considère que c’est mon premier acte engagé… en faveur de la vie. Parce que c’est la seule chose qui compte vraiment. Parce que je suis trop peiné de lire, de voir, d’entendre le malheur des gens au point que les infos à la radio peuvent me faire pleurer avant d’arriver au bureau… #onvautmieuxquecaputain

 

> image via flickr

Laisser un commentaire