« Son chèque est sur le frigo parmi les dessins des enfants, c’est assez joli. »

J’ai toujours travaillé dans le Bâtiment. Je suis en CDI depuis 2014. J’ai découvert récemment, en recevant un questionnaire du ministère, que j’étais en contrat aidé jusqu’en juillet 2015. Mon employeur avait omis de me le préciser… Il avait des aides de l’état pour moi et j’aurais dû avoir un tuteur et des propositions de formations. Je n’en ai rien su puisque j’avais signé un CDI « classique ».

Ça n’est pas le plus grave… Depuis quelques temps, mon salaire arrive en retard (autour du 15 du mois suivant) et parfois même en 3 fois (super pour gérer !).

Je ne peux pas poser de vacances car il n’a rien cotisé à la caisse de congés payés. Ou alors si je les pose c’est sans solde. Car oui, dans le BTP, si l’employeur n’est pas à jour de ses cotisations à la caisse, le salarié ne touche rien.

Je lui ai demandé de régulariser car je souhaitais partir dans ma belle famille dans le sud. Je l’ai prévenu 3 mois avant. Il m’a dit qu’il allait se mettre à jour. Ce qu’il n’a pas fait. J’ai annulé mon départ, mes enfants étaient ravis.

Là je viens d’insister LOURDEMENT pour qu’il régularise, car je souhaite quitter l’entreprise pour un autre employeur. Il me propose de me payer lui même ce que j’aurais dû toucher de la caisse depuis 2014, soient 4200 euros.

Nous avions rdv ce matin pour qu’il me remette un chèque, il n’était pas là. Il est passé sur mon chantier fin de matinée, je l’ai relancé. Il m’a finalement amené le chèque (de 4000, parce que 4200 ça devait faire trop) en fin de journée, me précisant qu’il était inutile de l’encaisser car non approvisionné.

Il part cette nuit en croisière pour 10 jours. J’espère qu’on aura droit à quelques photos à son retour… Son chèque est sur le frigo parmi les dessins des enfants, c’est assez joli.

J’oubliais… Je ne suis pas déclaré à la médecine du travail et quand je le lui rappelle j’ai droit à l’éternel « ah bon ??? ». Je n’ai pas non plus de mutuelle employeur, il ne se sent pas concerné par ça.

 

image via www.flickr.com

3 thoughts on “« Son chèque est sur le frigo parmi les dessins des enfants, c’est assez joli. »

Laisser un commentaire