« Le système actuel de pôle emploi est une usine à échec »

Voici mon témoignage, celui de mon parcours qui peut faire penser que le système actuel de pôle emploi est une usine à échec.

Mon inscription au pôle emploi avec un projet de création d’entreprise préparé depuis des mois; le conseiller à la fin de l’entretien :

« c’est très bien tout ça , mais il faut quand même cherche un emploi monsieur.« .

Je lui explique que je suis déjà en production pour que tout soit prêt au montage, que je n’ai déjà pas assez de temps, mais un simple sourire désabusé me revient en réponse.

Après un parcours « créateur d’entreprise » imposé, long et couteux pour le contribuable, qui était sensé me permettre d’obtenir la prise en charge de la formation dont j’ai besoin pour mener correctement ma boite:

« le financement de cette formation devra être pris en charge par votre entreprise ».

Mon entreprise ne verra jamais le jour, en tout cas pas dans un système comme celui là. Le coût de l’accompagnement « créateur » était supérieur à celui de la formation que j’ai demandé ( vérifié auprès de l’entreprise qui a étudié mon dossier).

Je n’avais pas besoin de cet accompagnement, la personne qui m’a suivi après le premier entretien:

 » bon ben vous avez un projet bien ficelé, maintenant il va falloir occuper les 5 prochaine séances »

*air gêné, mais en même temps j’en rigole pour faire passer la pilule*.

Gâchis de temps, d’argent et démoralisation. Je plains les conseillers Pôle emploi qui doivent vivre l’enfer en voyant la misère qu’on leur demande de créer. Certains en sont conscient et vous glissent à demi-mots qu’il sont impuissants face aux directives qu’ils reçoivent et qui les empêchent d’aider réellement les personnes à trouver un travail.
Leur priorité étant les chiffres, remplir les cases et les parcours formatés qui ne correspondent en rien à un besoin réel dans la plupart des cas.

2 thoughts on “« Le système actuel de pôle emploi est une usine à échec »

  1. Quid de l’ARCE ? Pour quel dispositif avez vous opté ?.
    Comment peut on se voir ‘imposer’ un parcours quand d’autres remplissent juste un CERFA 50782 et font leur choix par eux mêmes ?.

    Quel était le coût de la formation ? Et celui de votre suivi ?

    Pourquoi raccrocher & baisser les bras au premier échec ?

  2. Bonjour,

    Comment pôle emploi ma fait perdre deux contrat de travail!!!!
    Je souhaite créer une entreprise, mon conseillé me propose la formation EDECLIC, spécifique création d’entreprise. J’accepte et lui dit que je travail tout les mois en CCD, d’un mois sur l’autre. Et donc qu’il me faut les dates de formation au 15 du mois pour m’organiser avec mon employeur. De plus je reçoit une offre d’un autre employeur pour un temps plein. Je dit au deux entreprise que je me mais en contact avec pole emploi afin d’avoir confirmation des dates.
    Il m’a fallut 10 jours pour avoir une réponse……devinée…..la formation et annulée et bien-sur entre temps étant le 28 du mois j’ai perdu les deux contrat…et je doit donc me débrouiller par ma création d’entreprise.
    Un grand merci a pôle emploi qui ne comprend pas mon exaspération et considère que je n’ai pas a me plaindre, qu’il n’y sont pour rien.
    Ok le système et mal fait, mais la bonne volonté existe!!!non????

Laisser un commentaire