« Faut pas prendre les gens pour des cons »

Une histoire qui finit moins mal que les autres … Réponse à ceux qui critiquent les manifestations de jeunes.

Parce que j’en ai marre de lire les réactions idiotes sur mon fil Facebook du type :

« Ils n’ont pas encore travaillé et ils manifestent déjà ! Qu ils commencent à aller en cours ! Mdrrr »

Prenez mon frangin, major de promo à l’IUT d’informatique. Il a bossé gratuitement à concevoir seul l’architecture d’un logiciel pour un très gros client d’une société pendant 4 mois (stage de fin d’études oblige). À la fin de ce stage, il demande s’il peut travailler à terminer ce logiciel dans l’entreprise, de janvier à septembre en attendant la prochaine rentrée universitaire, et si l’entreprise peut donc lui faire un contrat en CDD. On lui répond :

« Oui bien sûr qu’on veut te garder, mais on te reprends en tant que stagiaire, parce que tu comprends, on a pas le budget pour payer un autre salarié ».

Il refuse : normal, faut pas prendre les gens pour des cons, surtout quand on sait que le contrat sur lequel il bosse c’est certainement un contrat qui se chiffre en millions …

« Heureusement » pour lui, deux ou trois jours après son refus, la RH le rappelle et lui dit que finalement, ils ont trouvé l’argent pour le payer au SMIC. Il accepte et il a donc un travail. Mais bon, il a un taf de développeur à BAC+2 payé comme s’il n’avait aucune qualification

Alors de mon avis, qu’ils aillent manifester pour faire bouger les choses les lycéens, tant mieux. Parce que de toute façon à l’allure ou ça va, qu’ils réussissent ou non leur BAC, puis une licence, un master ou un doctorat, pour eux ce sera la même chose du point de vue de la reconnaissance de leurs compétences.

 

image via www.flickr.com

Laisser un commentaire