« Le travail de nuit « nuit à la santé » »

Le travail de nuit « nuit à la santé ».

Je parle en connaissance de cause étant moi même soumis, (terme bien approprié) au travail en horaires décalées, dont des postes de nuit, de 22h à 6h du matin dans une filiale d’une multinationale.

Et je me pose souvent la question : pourquoi le travail de nuit en France est-il si mal majoré et considéré par les employeurs ? malgré ses contraintes et conséquences physiques et familiales.
Physiques car souvent cela engendre troubles du sommeil, récupération difficile du à l’accumulation de fatigue, l’horloge naturelle déréglée, dû à un planning de travail non allégé surtout sur les lignes de production, voire alourdi sous prétexte de la direction qu’ il y a moins de stress la nuit sans prendre en compte la fatigue et les risques d’ accidents multipliés par 2…

Sans parler du quotidien, plusieurs cas dans mon entreprise de personnes qui ce sont endormies au volant en rentrant chez elles le matin. Beaucoup doivent gérer leurs enfants si leur conjointe travaille tôt en rentrant et tenir jusqu ‘à 8h pour les emmener à l’école tel des zombis et reprendre le volant pour y aller (attention danger).

Tous ces petits maux dus au travail de nuit sont négligés et minimisés par l’ employeur et même par la médecine du travail (allez comprendre), visiblement cela arrange tout ce petit monde de ne pas en parler … mais malheureusement pas la santé et le moral des travailleurs de nuit…

 

image via www.flickr.com

Laisser un commentaire