« Vous devriez vous estimer heureux d’avoir des jours de repos car certains restaurants ne laissent pas de jours de repos aux saisonniers. Un saisonnier c’est pas un fonctionnaire »

Cet été j’ai été plongeur 2 mois dans un restaurant en bord de mer. Le patron m’a fait signé un contrat au forfait pour 1500 euros le mois. En soit, c’est pas un salaire bas comparé au smic et pour un étudiant. Il a juste oublié de me dire que je ferai 230heures en un mois avec 3 jours de repos (« Vous devriez vous estimer heureux d’avoir des jours de repos car certains restaurants ne laissent pas de jours de repos aux saisonniers. Un saisonnier c’est pas un fonctionnaire »).

Travailler 9/10 jours de 11h a 16h et 18h a 12:30 pour un jour de repos c’est inhumain. Du coup, début du 2eme mois, je l’ai menacé de partir et j’ai eu le droit a une augmentation : mois payé 2000 euros. Quand j’ai signé le contrat, il m’a dit « Vous avez 4 jours de congés mais vous ne les prendrez pas »

La condition des saisonniers est scandaleuse. Heureusement que j’avais une bonne équipe en cuisine et que l’ambiance était bonne.

 

 

Illustration : CC-By Jen Russo

2 thoughts on “« Vous devriez vous estimer heureux d’avoir des jours de repos car certains restaurants ne laissent pas de jours de repos aux saisonniers. Un saisonnier c’est pas un fonctionnaire »

  1. C’est hélas le fardeau des saisonniers…aucun respect de leurs conditions de travail. L’employeur se sert du fait qu’il s’agit des étudiants la majorité du temps. Bref, une main d’oeuvre pas chère.

Laisser un commentaire