« Il faut bosser, faut avoir de l’argent, car la vie c’est comme ça. »

J’ai 25 ans et je suis malheureusement phobique social/Agoraphobe depuis plusieurs années. Pourtant, malgré les regards et les remarques que j’ai pu avoir avoir ces dernières années ( fainéant, cas soc’ et autres …) je me suis battu, j’ai eu mon bac, j’ai essayé la fac’, j’ai fait une formation professionnelle dans un domaine qui me passionne, j’ai effectué plusieurs contrats en intérim en usine et j’ai aussi été auto-entrepreneur… Ce fut difficile et tout comme dans le témoignage de la vidéo j’ai eu des moments de réelle détresse.
Ce qui me chagrine, c’est que malgré cela, la société me considère comme un moins que rien, le RSI et les impôts me demandent toujours plus d’argent alors que j’ai dû fermer ma petite entreprise faute de moyens, étant au RSA on me demande sans cesse des justificatifs et je vis dans la peur de ne plus avoir quoique ce soit a la fin du mois, quant aux professionnels que je consulte pour ma phobie, ils n’en n’ont rien à faire si ce n’est que de signer des ordonnances pour des médicaments qui me réduisent à l’état de légume. Et surtout les gens que je côtoie qui ne font que de me rappeler « qu’il faut bosser, faut avoir de l’argent car la vie c’est comme ça ».
Bref, je ne suis pas fainéant, mais après avoir vécu ( et c’est encore le cas aujourd’hui) chez mes parents et de regarder ma famille, mes proches, et leurs vies d’un œil « extérieur », les voir trimer au boulot, voir les factures s’accumuler, tout en abandonnant leurs rêves, leurs talents faute de temps, de moral ou d’argent … Je me dis que même soigné, qu’est-ce qui me donnerai envie de sortir vu ce que devient la société? vu les lois absurdes qui s’accumulent ? C’est ça qui m’attends? Qu’après avoir combattu ma phobie pour retrouver le bonheur d’être « normal », je vais devoir travailler là où on me le dit, dans des conditions lamentables et pour un salaire de misère, en abandonnant mes rêves et juste fermer ma gu**?

Là c’est clair #OnVautMieuxQueça

 

Illustration : CC-By Liza

One thought on “« Il faut bosser, faut avoir de l’argent, car la vie c’est comme ça. »

  1. Bonjour,

    Pour tout ce qui est phobique, les médecins et psychologues ne sont pas compétents. Tout simplement parce qu’ils se contentent de soigner les symptômes et pas la cause du mal. Mon conjoint a vécu la même chose avec ses crises d’angoisse durant des années… Il y a deux ans, je l’ai redirigé vers un hypnothérapeute, mais un BON thérapeute, avec des diplômes en psycho comportementale/hypnose, conférencier, formateur et qui a plusieurs années d’expérience derrière lui. Il faut être très méfiant et éviter les pseudo thérapeutes qui font plus de mal que de bien (ils ne doivent pas obliger les gens à revenir durant des années ou conseiller de couper les ponts avec les proches, par exemples, le but d’un bon thérapeute est que la thérapie se termine le plus rapidement possible et entraîne des résultats positifs). Mon conjoint va beaucoup mieux, grâce à cela. En 1 an et demi, il a pu évoluer à son rythme, avec une ou deux séances par mois. Malheureusement, ce n’est pas remboursé par la sécu, mais au moins ça marche mieux que les médocs et il ne prend presque plus d’anxiolytiques. C’est pour ça que je le conseille, parce que ça marche ! 🙂
    Bon courage face aux commentaires désobligeants, sinon, j’ai connu ça aussi durant mes périodes de chômage…

Laisser un commentaire