« Les directeurs aiment pas trop qu’on fasse grève, c’est pas trop leur politique »

Ca fait 1 mois et demi que je bosse dans une asso qui oeuvre dans l’aménagement du territoire. Après avoir cherché pendant quelques mois, j’ai pris ce boulot parce que je n’en trouvais pas d’autres. Avec 3 licences et 3 masters (je précise que j’ai quand même moins de 30 ans hein, donc j’ai abattu pas mal de formation, et pas des moindres, en peu de temps), je suis la plus mal payée de toutes mes amies, moins diplômées.

Quand j’ai demandé à mon responsable, qui est sympa je précise, si y’avait quelque chose de prévu pour Mercredi, si des gens avaient prévus de faire grève et de se regrouper, il m’a dit : « alors ici, si on fait grève, on prend sur nos congés. Parce que bon, les directeurs aiment pas trop qu’on fasse grève, c’est pas trop leur politique »… Sans dec’ ?! Payés à peine plus que le smic (alors qu’on a tous niveau bac + 5 et des brouettes), avec des conditions de boulot tellement top qu’on se dit « bon ok, on prendra ça comme un premier job, comme on dit ».
Certains de mes collègues ont accumulés récup’ sur récup (parce que l’asso peut pas payer les heures sup alors on est « payé » en récupération…)… Tellement, que le boss nous a dit que si on les prenait comme il se doit, ca ferait couler les projets qu’on porte et donc l’asso avec. Donc, hop, supprimé le système de récup’ 1h le soir = 1h30 de récup, 1h le samedi = 2h de récup. Juste comme ça ! (oui, ici, on s’en fait pas trop pour les formes hein… Dans la même lignée, des collègues travaillent depuis des mois sans avoir jamais signé leur contrat de travail.).

Tu parles que ça donne envie de bosser et de donner de soi….
Vive la révolution ! Ras le cul de devoir toujours faire plus pour avoir toujours un peu moins (reconnaissance, temps, argent et tout et tout).

Une fille qui en a marre et qui vaut mieux que ça aussi.

 

 

Illustration : CC-By Lorenzo

One thought on “« Les directeurs aiment pas trop qu’on fasse grève, c’est pas trop leur politique »

  1. Par rapport à ça : « Dans la même lignée, des collègues travaillent depuis des mois sans avoir jamais signé leur contrat de travail »
    -> Le contrat par défaut en France est un CDI à 35 heures. Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat signé, même si c’est préférable.
    S’il y a absence de contrat, les collègues en question sont donc en CDI par défaut.
    C’est l’une des pires choses à faire côté employeur (ça, et sa corollaire : ne pas déclarer ses salariés).

    Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15635

Laisser un commentaire