Il devait être présent dans trois gymnases à la fois, en même temps…

Bonjour, j’ai 18 ans et je n’ai jamais travaillé, je vais donc raconter le vécu de mon père.

Mon père était balayeur, un employé municipal d’une ville moyenne de province. Il travaillait seul, sur la voie publique, à 4h du matin, dans un quartier sensible. Normalement, il n’avait pas le droit de travailler seul sur la voie publique du fait de son handicap, il est malentendant. Ça a duré quelques années.
A un moment, il fut reconnu officiellement reconnu travailleur handicapé. La municipalité se voit donc obligé de le reclasser.
Les médecins interdisent formellement le travail sur la voie publique.
C’est à partir de ce moment qu’il va se faire exploiter par la ville.
Il sera reclassé à un poste de gardien de gymnase. Il est considéré comme un remplaçant, pendant 5 ans il fera le boulot des autres sans être titularisé au poste. Il continua de toucher son salaire de balayeur alors qu’il ne l’était plus ( le SMIC, sachant qu’un gardien touchait plus ). Les heures supplémentaires qu’il faisait quotidiennement n’étaient même pas comptées. Lorsque la personne qu’il remplaçait partit officiellement, on ne lui donna pas le poste, ça couterait trop cher ( bah oui il aurait fallu le payer comme un gardien, sans pouvoir être viré évidemment, parce qu’il était handicapé). Il fut donc baladé de gymnase en gymnase, là où on avait besoin de lui; Pendant une période, il devait s’occuper de 3 gymnases en même temps, ce qui est inhumain étant donné qu’il devait être présent aux 3 endroits.. en même temps !
Quelques années plus tard il obtient enfin officiellement son statut de gardien de gymnase, et voulait avoir le poste sur lequel il avait débuté, un grand gymnase. Mais la municipalité l’a placé à un poste où il n’y a personne, afin qu’il ne dérange pas.
Il fait le boulot de sa hiérarchie, il utilise sa propre voiture pour aller chercher son matériel de boulot, il doit acheter lui même ses produits d’entretien. Tout ce boulot supplémentaire prend du temps, il fait des horaires pas possibles, des heures supp non payées. Il travaille aussi le week-end, tous les week-ends, sans être payé plus évidemment. Il n’a du coup que très peu de vie de famille.
Je le voit très peu du fait de ses horaires, alors si en plus il doit travailler plus, je ne vais plus le voir du tout…Je pense clairement qu’il vaut mieux que ça.. Que l’on vaut tous mieux que ça..

One thought on “Il devait être présent dans trois gymnases à la fois, en même temps…

Laisser un commentaire