« Je dénigrais les amis qui avaient des exigences, qui refusaient des postes. »

Durant ma dernière année de master j’ai fait un stage dans une maison d’édition, un stage qui n’était pas obligatoire dans mon cursus de formation. J’y travaillais 25 heures par semaine mais il était fréquent que je fasse des extras. J’occupais un poste vacant qui ne tournait que grâce à moi, celui de responsable d’édition et j’étais payée 270 euros par mois. Je me suis dit que je valais mieux que ça.

A l’issue de mes 6 mois de stage j’ai eu la possibilité d’être embauchée en CDI, j’étais tellement reconnaissante et tellement angoissée à l’idée que mes légitimes prétentions salariales soient un frein à mon embauche, que j’ai accepté avec plaisir d’être rémunérée au SMIC avec cinq années d’étude et un poste à responsabilité. Je me suis quand même dit que je valais mieux que ça.
Je faisais évidemment plus que 35 heures et même en congés, même le week-end, je terminais des tâches « urgentes » parce que je voulais être dans la même dynamique que mes collègues et que j’avais déjà honte de partir à 19h le soir en étant arrivée à 8h30 parce que eux restaient plus longtemps. Je me suis que je méritais mon repos et que je valais mieux que ça.
Quand je dénigrais les amis qui avaient des exigences, qui refusaient des postes, qui se plaignaient de leur travail parce qu’ils devaient déjà s’estimer heureux d’avoir la possibilité de travailler et de gagner un SMIC parce que d’autres n’ont rien, là vraiment ils valaient mieux que ça et moi je valais mieux que ces raisonnements stupides.

A présent, en recherche d’emploi, et malgré mes études, mes compétences, mon expérience, je me dis que tout ce qui compte c’est d’avoir un CDI, peu importe si c’est au SMIC, peu importe si je peux viser « plus haut », je suis prête à accepter tout et n’importe quoi pour un peu de stabilité, pour faire ma vie sereinement. Mais vraiment je vaux bien mieux que ça.

#Jevauxmieuxqueça

2 thoughts on “« Je dénigrais les amis qui avaient des exigences, qui refusaient des postes. »

Laisser un commentaire