« Votre valeur est indicible. »

Je lis avec beaucoup d’attention les témoignages qui se succèdent, âpres, désabusés, découragés, douloureux.

Je connais tellement ces souffrances que je rencontre tous les jours, en face à face dans mon travail de conseillère en insertion.

Depuis presque 20 ans, j’écoute, j’essaye de soutenir, d’accompagner du mieux que je peux, des hommes et des femmes dont je reconnais les parcours dans les écrits que vous publiez, que vous donnez à voir.

Je trouve nécessaire, de pouvoir enfin rendre audibles ces paroles, souvent murmurées entre les quatre murs de mes bureaux successifs. Justes soufflées, étouffées de honte. Quelques fois, mais pas souvent, criées, habitées de désespoir.

Je voudrais, pourtant apporter ma voix, comme un contre point à toutes ces voix, pour dire ma reconnaissance.

Pour exprimer combien toutes ces femmes, tous ces hommes, que j’ai pu croiser dans ma pratique professionnelle, m’ont apporté.

Une humilité, sans cesse renouvelée, qui permet de ne pas sombrer dans le fantasme de toute puissance du « professionnel ».

Un éveil à l’altérité, si éloignée de moi parfois, et pourtant, si proche.

Une énergie à vivre, malgré tout, un courage à affronter les écueils.

Un surplus d’humanité.

J’aimerais en retour dire à toutes celles, à tous ceux, qui se sentent brisés après une expérience professionnelle si douloureuse, effacés parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société de production, j’aimerais leur dire qu’il y a en eux une part inaltérable. Qu’il y a ce qu’ils sont, au plus profond, et que cette part est puissante et magnifique. Et qu’elle a su conforter jour après jour les valeurs qui me constituent.

Croyez vous que je serais ce que je suis si je n’avais pas rencontré sur mon chemin des Daniel, Fatia, Richard, Jean-luc, Bernadette, Odile, Mehdi, Cindy, Etienne, Maria, Rémy, Claire…. Acceptant de se dévoiler, acceptant avec confiance le travail en commun que nous pourrions essayer de faire ensemble ?

Alors oui, j’ai envie de mêler ma voix à la vôtre pour dire On vaut mieux que ça. VOUS valez mieux que ça. Votre valeur est indicible. Et c’est elle qui continue à me donner envie, chaque jour, d’aller à votre rencontre.

Recevez ma profonde gratitude.

4 thoughts on “« Votre valeur est indicible. »

  1. Ce n’est sans doute pas une partie de plaisir pour vous non plus.
    Bon courage et merci de continuer à vous battre pour ceux qui essayent encore.

  2. Merci pour vos propos et merci de penser ainsi. Des gens comme vous sont rares… ou silencieux ce qui rends votre témoignage encore plus important.
    Bonne continuation à vous !

  3. Bravo et merci pour votre très beau témoignage. Je suis « presque » dans l’insertion aussi… et c’est vrai que cela n’est pas facile tous les jours mais surtout que de BELLES RENCONTRES !

Laisser un commentaire