Pas accès à l’allocation adulte handicapé, ni d’emploi adapté [TW Viol]

Je suis atteinte de fibromyalgie depuis 2008. Cette maladie n’étant pas reconnue je n’ai droit qu’au RSA. Et pourtant j’ai essayé d’obtenir l’allocation adulte handicapé.

Je suis passée devant une commission digne d’un tribunal de l’inquisition où il a fallu que je justifie le pourquoi de ma maladie : allez expliquer à une dizaine d’inconnus que votre grand-père vous a violenté sexuellement à l’âge de 12 ans alors que cela fait peu de temps que vous arrivez enfin à le verbaliser !

Etant sortie en état de choc de cette commission mon médecin m’avait conseillé d’arrêter tout ! J’ai quand même obtenu le statut de travailleur handicapé (valable 5 ans, des fois qu’au bout de 5 ans un miracle se produise et que vous soyez guéri !). Ce statut ne sert strictement à rien : déjà on considère qu’un handicapé est forcément en fauteuil roulant d’où de très rares postes où vous devez rester assis… Hélas la fibromyalgie vous empêche de rester longtemps dans la même position.

On vous fait croire aussi que la loi oblige les administrations, collectivités territoriales, conseils généraux etc.. à employer des handicapés… Soit, ils sont alors tous hors la loi car ils se fichent éperdument de nous ! J’ai laissé tomber et n’ai pas fait les démarches pour réavoir ce statut. De toute façon je suis traumatisée et ne veux plus passer en commission. Enfin j’ai essayé la reconversion dans la photographie, ma passion : aucun concours photo ne tient compte du handicap…

En somme nous ne sommes pas tous égaux mais on fait comme si ! Alors voilà, j’ai dû survivre au minima sociaux tout en me battant contre la maladie… Et je vous épargne la galère que c’est quand on ne supporte pas les médicaments chimiques mais que financièrement on ne peut pas avoir accès aux médecines douces !

Alors oui je vaux carrément mieux que ça : je parle quasiment couramment anglais et espagnol, je parle un peu portugais. J’ai fait des études sur concours en communication (bac+5). Je suis photographe. J’ai à offrir au monde, à la société. La France n’a pas su reconnaitre mes compétences et talents… pour moi la solution sera ailleurs.

3 thoughts on “Pas accès à l’allocation adulte handicapé, ni d’emploi adapté [TW Viol]

  1. Bonjour Marie! Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être sortie indemne d’un passage devant la commission MDPH! Il n’y avait que 2 personnes dans mon cas mais une seule suffit pour vous saper le moral! Moi j’ai eu droit à; »je connais des personnes qui ont cette maladie, ça n’empêche pas de travailler vous avez encore 20 ans à faire!!! »Alors que répondre à cela!? J’en suis ressortie avec un goût amer… comme une impression d’être venue pour gratter une allocation à laquelle je n’ai pas eu droit non plus…une fainéante qui voulait profiter du système…même maladie, mêmes galères, aucunes aides de qui que ce soit!On en vient à s’isoler de plus en plus pour ne rien demander à personne car de toute façon les réponses seront négatives alors à quoi bon!

  2. Bonjour,
    ma maman est elle aussi atteinte de fibromyalgie qui est enfin reconnue depuis peu! Elle a dû passer un bon nombre de fois devant la com MDPH qui lui accorde un taux de handicap de 80% et une allocation adulte handicapé.
    Mais renseigne toi, parce que ça peut vraiment dépendre des (soit-disant) médecins que tu as en face mais ça dépend aussi beaucoup de la MDPH à laquelle tu es rattachée.
    Je dis ça en connaissance de cause puisque moi aussi je suis reconnue travailleur handicapée (maladie neuro orpheline), je ne touche pas l’AAH mais on m’a proposé, par le biais de cap’emploi, une formation dans une école de reconversion professionnelle (ERP ou CRP, il y en a plusieurs en France). J’ai donc fait une première formation en photographie, et là je suis sur le point de terminer la deuxième : en 4 ans, j’ai pu passer 3 (bientôt 4) diplômes de l’éducation nationale.
    Le soucis en France c’est que des choses existent mais qu’on ne le sait même pas par manque d’information et en plus c’est à croire que ce n’est pas pour tout le monde!
    Il existe 9 ERP en France, voici quelques liens qui pourront t’être utiles:
    http://www.capemploi.com/
    http://www.onac-vg.fr/fr/missions/reconversion-professionnelle/
    http://www.onac-erp-soisy.eu/formations/liste.php
    http://www.erp-bordeaux.org/
    http://erp-limoges-onac.fr/
    http://www.erplyon.fr/ (celui-ci a très bonne réputation)
    http://www.erp-metz.net/
    http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=123&Itemid=88
    https://www.agefiph.fr/Personne-handicapee (l’agefiph m’a beaucoup aidé aussi quand j’étais en fauteuil pour adapter mon lieu de vie par exemple et ils peuvent t’aider dans certaines démarches)

    Surtout ne baisse pas les bras!! Certaines personnes ont droit à tout, alors toi aussi tu vaux mieux que ça…
    Courage! 🙂

Laisser un commentaire