On m’a réclamé des heures supplémentaires pour aider

J’ai travaillé dès mes 16 ans dans un fast food et j’y ai eu plusieurs expériences négatives.

Jusqu’à ce que je ne m’énerve contre mon supérieur, on m’a réclamé des heures supplémentaires pour aider, on m’a refusé des demandes de congés sans solde (posé 1 mois à l’avance) car je n’ai qu’à fêter mon anniversaire et aller à des conventions un autre jour.
Étant dans une période particulièrement remplie, mon supérieur m’a donné des heures supplémentaires (7H/semaines -> 20H/semaines). Les heures supplémentaires sont payées doubles passés 10% de mon contrat.
Au bout d’un moment (environ 3 ou 4h de rush ininterrompu) le directeur m’a emmenée dans son bureau en plein rush, il disait avoir besoin que je signe un document, celui qui certifie que je connais les normes de sécurité, on doit le passer tous les 6 mois. J’ai signée rapidement car il y avait beaucoup de monde.
Le mois suivant, en voyant mon salaire j’ai appris que le document signé était un fait une demande de ma part réclamant une augmentation de mes heures de travail sur une durée donnée.

Un client m’a un jour demandé si je n’avais pas honte d’exercer mon emploi.
J’étais au nettoyage, on m’a prévenu d’une surprise aux toilettes. Elles étaient bouchées, rien d’inhabituel sauf que la ventouse étais éventrée et les toilettes bouchées jusqu’au bord. J’ai réclamée l’achat d’une ventouse ou d’un déboucheur au supermarché en face du resto.
Le directeur m’a dit de les déboucher à la main, j’ai refusée.
Il m’a menacé de me licencier, j’ai répondu que si je devais déboucher à la main il y aurait le contenu de mon estomac à nettoyer avec. (pour rester polie)
On m’a demandé de nettoyer la rue des déchets du restaurant laissés par des clients sur tout le pâté de maisons car la mairie fait payer une taxe au restaurant.
En cas d’accident, mon contrat de travail ne me protège que si je suis sur mon lieu de travail, je n’ai rien à faire en dehors.
Sur les commandes à emporter, les équipiers qui prennent les commandes dehors le font sous presque toutes conditions climatiques (froid /neige /pluie /vent ).
Il nous est interdit de consommer les produits alors on cachait du café et chocolats chauds pour leur donner. (Cela a été autorisé suite à plusieurs plaintes de notre part)
Ce travail a obtenu une règlementation plus rigoureuse lorsque la police est venue suite à plusieurs plaintes de clients.

Laisser un commentaire